Menu
Catégorie
Manifestations et répression sanglante en Egypte : la diplomatie française détourne pudiquement les yeux…
30 janvier 2011 Varia
Je suis professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication.

Je travaille sur les relations entre nature, savoirs et sociétés, sur la patrimonialisation de l'environnement, sur les discours à propos de sciences, ainsi que sur la communication dans les institutions du savoir et de la culture. Au plan théorique, je me situe à l'articulation du champ de l'ethnologie et de la sémiotique des discours.

Sinon, dans la "vraie vie", je fais aussi plein d'autres choses tout à fait contre productives et pas scientifiques du tout... mais ça, c'est pour la vraie vie !
Igor Babou
Share
Print Friendly, PDF & Email

A l’heure où des avions et des héli­co­ptères sur­volent les mani­fes­tants au Caire, au moment où l’on sait qu’il y a déjà eu des cen­taines de morts et des mil­liers de bles­sés dans tout le pays, visés par des tirs à balles réelles de la police, au moment où le gou­ver­ne­ment Égyp­tien demande à son armée de tirer sur la foule (ce qu’elle a refu­sé de faire, pour le moment), nous, fran­çais, pou­vons être… hum… fiers de l’am­bi­tieuse réponse de notre gou­ver­ne­ment qui porte haut les valeurs uni­ver­selles de la démo­cra­tie et des droits de l’Homme. Voi­ci en effet, en ce 30 jan­vier 2011, ce que l’His­toire retien­dra de la posi­tion des auto­ri­tés diplo­ma­tiques françaises :

http://data.imagup.com/5/1111068228.jpg

http://data.imagup.com/4/1111068424.jpg

Peut-être pour­rait on envoyer nos héli­co­ptères et notre armée appor­ter ses com­pé­tences en matière de main­tien de l’ordre et de répres­sion des mani­fes­ta­tions ? A moins que nous n’ex­por­tions plu­tôt nos  com­pé­tences média­tiques en matière de cen­sure de l’in­ter­net et d’a­veu­gle­ment journalistique ?

Oui, vrai­ment, il y a de quoi avoir honte de l’o­li­gar­chie ser­vile et cynique qui pré­tend repré­sen­ter la démo­cra­tie française…

Mais en atten­dant, mieux vaut saluer l’im­mense cou­rage de tous ces gens qui luttent aujourd’­hui, en Tuni­sie et en Égypte, pour les valeurs de liber­té, d’é­ga­li­té, et de fra­ter­ni­té qui ont été les nôtres et dont notre actuel gou­ver­ne­ment est tota­le­ment indigne. Que faire en dehors de signi­fier notre soli­da­ri­té aux Tuniens et Égyp­tiens qui jouent leur ave­nir en ce moment ?

Share
"2" Comments
  1. Mer­ci pour ces perles. Ain­si selon les Egyp­tiens dont le point de vue sur les Fran­çais nous est aima­ble­ment four­ni par les rédac­teurs fran­çais du site, l’ex­pé­di­tion Bona­parte a été pour les Egyp­tiens le signe de la Renais­sance de l’Egypte.
    Si nos minis­tères pro­duisent et dif­fusent ce genre de visions des rela­tions France/Egypte.…Hélàs quelle honte ce silence, cette absence totale de sou­tien à une popu­la­tion qui essaie à son tour de gagner la liberté.

  2. Mer­ci de cet éclai­rage Igor et tu ne crois pas si bien dire… Sur le tran­fert de savoir-faire fran­çais aux dic­ta­teurs, voir l’ar­ticle de “Rue 89” : “La France a for­mé la police égyp­tienne de Mou­ba­rak”: http://www.rue89.com/2011/01/29/quand-la-france-formait-la-police-de-moubarak-188097

    Afi­fa

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté poster un commentaire.

*