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Laurent Loty : “Pour l’indisciplinarité”
30 avril 2011 Réflexions et actions
Je suis professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication.

Je travaille sur les relations entre nature, savoirs et sociétés, sur la patrimonialisation de l'environnement, sur les discours à propos de sciences, ainsi que sur la communication dans les institutions du savoir et de la culture. Au plan théorique, je me situe à l'articulation du champ de l'ethnologie et de la sémiotique des discours.

Sinon, dans la "vraie vie", je fais aussi plein d'autres choses tout à fait contre productives et pas scientifiques du tout... mais ça, c'est pour la vraie vie !
Igor Babou
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Laurent Loty nous fait le plai­sir de nous envoyer un texte très inté­res­sant sur la notion d’ ”indis­ci­pli­na­ri­té”, à laquelle il apporte ses com­pé­tences d’his­to­rien des rela­tions entre mots, textes, savoirs et poli­tiques. Ce texte cor­res­pond par­fai­te­ment aux inter­ro­ga­tions qui nous motivent ici. La réfé­rence exacte du texte est la suivante :

Loty, Laurent. « Pour l’in­dis­ci­pli­na­ri­té », The Inter­dis­ci­pli­na­ry Cen­tu­ry ; Ten­sions and conver­gences in 18th-cen­tu­ry Art, His­to­ry and Lite­ra­ture, edi­ted by Julia Dou­th­waite and Mary Vidal, Oxford, Stu­dies on Vol­taire and the Eigh­teenth Cen­tu­ry 2005:04, Vol­taire Foun­da­tion, 2005, pp. 245–259.

 

Intro­duc­tion du texte :

INDISCIPLINARITE: l’invention d’un mot est par­fois néces­saire pour lut­ter contre le poids des idées ins­crites en nos mémoires de géné­ra­tion en géné­ra­tion. Si ce mot me paraît utile, c’est qu’il peut aider a reje­ter l’apprentissage de la sou­mis­sion qui va sou­vent de pair avec le res­pect des dis­ci­plines. C’est aus­si qu’il per­met de sou­li­gner l’insuffisance de la pluri‑, de l’inter‑, ou même de la trans­dis­ci­pli­na­ri­té, au regard de mes aspi­ra­tions et de ma concep­tion de l’enseignement, de la recherche, et de leurs fonc­tions dans la socié­té. J’espère avoir suf­fi­sam­ment sug­gé­ré, dans les lignes qui suivent, à quel point la défense de l’indisciplinarité est para­doxale (à divers titres, la dis­ci­pline est indis­pen­sable), mais aus­si à quel point elle est néces­saire. C’est-à-dire utile, pour la liber­té, pour la décou­verte, pour la créa­tion, pour l’affirmation de valeurs qui dépassent lar­ge­ment les domaines de la recherche et de l’enseignement, à moins que recherche et ensei­gne­ment ne soient conçus comme ce qui par­ti­cipe à une dimen­sion cultu­relle fon­da­men­tale pour nos modes de vie en société.

Télé­char­ger le texte (pdf)

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